Livraison garantie avant Noël !

Critères de Certification du GIA: Les 4 C

On détermine la valeur d’un diamant à partir de 4 variables : La taille (Cut), Le poids (Carat), La couleur (Color) et La pureté (Clarity).

Guide diamants

 

  • La taille donne la forme et la brillance au diamant. Il existe 7 tailles de diamants :

 

Sept tailles de diamants

 

 

  • Le poids est exprimé en carat. Un carat équivaut à 0,20 grammes. Si le diamant est très petit, on utilise le point qui équivaut à un centième de carat soit 0,002 grammes. La référence utilisée par les professionnels du diamant et le Rapport Diamond Report qui fixe les prix selon les caractéristiques précises des diamants. Ce support permet aux diamantaires d’être extrêmement précis pour déterminer la valeur des diamants qu’ils proposent.

 

Tableau récapitulatif du poids des  diamants

 

  • La pureté d’un diamant est un élément essentiel dans la détermination de sa valeur. Un diamant contient ce que l’on appel des inclusions. Dès lors que ces inclusions ne sont pas perceptibles à la loupe (15x), on peut dire que le diamant est pur. Ces dernières peuvent avoir plusieurs origines, pour certaines elles sont gazeuses et invisibles à la loupe, pour d’autres elles sont solides et là, peuvent être visibles. La pureté d’un diamant est donc directement définie à partir des inclusions qui le compose et à quel degré elles sont visibles. Un examen sérieux sur les caractéristiques d’un diamant est établi par un gemmologiste qui pourra définir le degré de pureté du diamant à l’aide d’une loupe et d’une lumière blanche.

 

Tableau comparatif des différentes puretés de diamants

 

 

  • La couleur : le diamant blanc est le plus précieux, il a plus de valeur qu’un diamant ayant des teintes colorées. Les teintes de gris, de rose ou de bleu par exemple peuvent être plus ou moins nuancées, c’est pourquoi une grille de couleur existe afin d’établir la catégorie. Le spectrophotomètre permet de définir la couleur même si à l’œil nu la couleur paraît visible. La Gémological Institute of América est une échelle d’évaluation de la couleur du diamant. Elle sert de référence pour les diamantaires et les professionnels.

Tableau récapitulatif des couleurs de diamant