Poids d’un diamant, définition



Le poids exprimé en carat est un critère qui contribue à déterminer le prix d’un diamant. 3 autres critères (pureté, taille et couleur formant les “4C”) s’y conjuguent. En gemmologie, le carat permet de déterminer le poids d’une pierre. Depuis 1907, 1 carat métrique est reconnu comme l'équivalent de 0,20 gramme.

Il faut savoir que le carat lui-même est divisé en 100 points. Les experts disent (ou écrivent) 25 points plutôt qu’¼ carat. Pour un demi-carat, on parle de ½ point.



Ce que vous devez savoir sur le poids d’un diamant



Le poids joue un rôle extrêmement important dans l’estimation du prix d’un diamant. Ainsi, deux pierres de 0,89 et 0,90 carats peuvent avoir des prix d’une grande différence.

Il faut également noter que diamètre et poids en carat ne sont pas forcément proportionnels. Une pierre de 0,30 ct taillée en brillant rond arborerait ainsi un diamètre d’environ 4,30 mm. Un diamant de 0,40 ct mesurerait près de 4,60 mm de diamètre et pour 1,50 ct, il faut compter un diamètre approximatif de 7,30 mm. Déceler le poids à l’œil nu est donc impossible.

En termes de prix, les proportions sont tout aussi inexistantes. Un diamant de 0,50 ct ferait environ 5,00 mm de diamètre tandis qu’une pierre de 1 ct mesurerait 6,30 mm de diamètre. Ce n’est assurément pas le double même si les prix peuvent atteindre jusqu’à 7 fois plus cher. Cela s’explique en partie par le fait que les gros diamants sont d’une grande rareté.



A poids égal, deux diamants peuvent également avoir des valeurs différentes. C’est parce que les 4C sont relatifs. Il est de ce fait essentiel que vous définissiez vos goûts et votre budget avant de vous lancer dans l’achat d’un magnifique diamant. Ainsi, vous pouvez privilégier le poids face à la clarté ou encore à la taille. La décision est personnelle mais vous pouvez demander conseil à un joaillier expérimenté.

Et vous, quel est le poids de votre bague en diamant ?

Enregistrer

Enregistrer